Au cœur des analyses d'un bon trader, se situent différents types de tendances. Or, pour parvenir à des déductions fiables, il est nécessaire d'en maîtriser les quelques aspects. En d'autres termes, un trader doit pouvoir reconnaître, au premier coup d’œil, quel est le type de tendance d'un cours ! Par la suite, il doit se servir de ses capacités d'analyse pour anticiper la prochaine variation. Celle-ci peut toutefois poursuivre dans la même voie que précédemment.
Voici donc un petit récapitulatif des différents types de tendances :
Un cours caractérisé par une tendance dite baissière chute régulièrement depuis quelque temps. Autrement dit, il perd de la valeur. Sur le graphique associé à son historique, il est alors possible d'observer une courbe qui descend progressivement.
Cependant, même si la valeur de l'actif diminue, cela ne vous interdit en rien d'investir. En effet, il vous suffit de préciser que vous misez sur une
tendance à la baisse lors de votre investissement. Utilisez alors l'option « Put » pour ce genre de tendances.
Mais prenez garde : une tendance qui n'est pas suffisamment marquée peut conduire à un échec. Et c'est bien là que se situe le piège pour un trader ; si ce dernier ne prête pas assez attention à l'historique du cours de l'actif, il est possible qu'il passe à côté d'un détail crucial ! Veillez donc à ne pas vous laisser distraire lors de vos analyses !
En outre, les tendances baissières constituent des placements très lucratifs en raison d'un risque plus important (les probabilités sont toujours en faveur d'une hausse plutôt que d'une baisse du cours). Toutefois, grâce à tous nos conseils, ce risque est plus ou moins maîtrisé et vous pouvez alors vous en mettre plein les poches ! Pour plus de sûreté, vérifiez plusieurs fois vos conclusions !
Une tendance haussière est caractéristique d'un cours qui augmente peu à peu. Cela signifie donc que l'actif prend de la valeur au fil du temps. Visuellement, une tendance à la hausse est représentée par une courbe, sur le graphique du cours, qui grimpe encore et encore.
Or, comme nous l'avons déjà précisé, les probabilités indiquent un taux de réussite plus grand pour les tendances haussières. En effet, un cours est toujours plus susceptible d'augmenter que de redescendre ! Par conséquent, même si l'investissement est un peu moins lucratif que pour les tendances baissières, il est beaucoup plus sûr ! Nous vous conseillons donc d'investir plusieurs fois sur des tendances à la hausse, afin d'augmenter vos bénéfices. Pour ce faire, utilisez l'option « Call » lors de votre placement.
Lorsqu'une courbe, sur le graphique représentatif du cours d'un actif, monte et redescend tour à tour, cela signifie que la tendance est instable. Autrement dit, le cours n'est ni vraiment à la baisse, ni vraiment à la hausse ; il varie inlassablement !
Or, il est difficile d'anticiper de telles fluctuations ! C'est pourquoi nous vous recommandons de vous abstenir d'investir sur ce genre de tendances. En cas de non-respect de cette règle primordiale, vous mettez votre sécurité financière en danger ! Seule la chance peut alors vous rapporter de l'argent, mais rien n'est moins sûr !